3 postes principaux pour améliorer la note énergétique de son logement ?
3 postes principaux pour améliorer la note énergétique de son logement : Votre logement est classé F ou encore G et est donc considéré comme « une passoire thermique » et vous souhaitez améliorer cette note, pour faire des économies d’énergie ? Mais vous ne s’avez pas quels travaux priorisés ? Pas de panique chez Corehal on va vous aider ! 😉
Qu’est-ce qu’une « passoire thermique » ?
« Le terme imagé de « passoire thermique », aussi appelé passoire énergétique, désigne des logements particulièrement énergivores. En somme, ceux sont des bâtiments qui consomment énormément de chauffage et/ou sont très mal isolés. Mais attention ! Les passoires thermiques ne sont pas forcément des logements insalubres, il s’agit simplement de logement avec un mauvais DPE (F et G). » source : effy.fr
Les signes qui ne trompent pas
Voici les signes qui vous montrent que vous vivez surement dans un logement dit « passoire thermique » :
- Vos factures d’énergies sont beaucoup trop élevées
- Vous n’arrivez pas à avoir chaud en hiver malgré des factures de chauffage élevées
- Ou au contraire il fait beaucoup trop chaud en été
- Votre DPE n’est pas satisfaisant et vous avez obtenu la note de F ou G
- Votre logement est humide et il y a des apparitions de moisissures
En somme, vous n’êtes pas à l’aise chez vous, et vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergies. Tout d’abord faites appel à un Auditeur énergétique tel que Corehal en Alsace. L’auditeur énergétique effectuera un bilan énergétique de votre logement. En effet ce bilan vous permettra de connaître et prioriser les travaux d’amélioration énergétiques à effectuer.
Les possibilités de travaux à effectuer 🏠
Voici 3 possibilités de travaux à effectuer, à vous de savoir le ou lesquels vous souhaitez prioriser ! 👍🏼
Travailler sur l’isolation
Une des choses que vous pouvez travailler pour éviter de perdre la chaleur de votre logement c’est l’isolation. Si vous décidez de refaire votre isolation, privilégiez votre toiture qui est responsable de 30% des déperditions de chaleur. Pour cela, vous pouvez isoler les combles. Pour continuer sur la bonne lancée, vous pouvez continuer par l’isolation de tout le vide sanitaire ou sous-sol mais également les murs. Une fois votre maison, ou appartement bien isolée, elle peut enfin garder toute la chaleur à l’intérieur l’hiver et toute la fraîcheur l’été !
Travailler sur le chauffage
Une des autres améliorations possibles pour réduire encore vos factures d’énergie, c’est le système de chauffage de votre logement. En effet si vous avez une vielle chaudière, il vous suffira de vous débarrasser de l’ancienne pour un modèle de chauffage plus performant et moins énergivore. Mais vous pouvez par exemple passer à une énergie renouvelable et gratuite avec une pompe à chaleur air/eau par exemple, le choix vous appartient. En installant une pompe à chaleur dans votre logement, vous pouvez réduire votre facture d’environ jusqu’à 35% par an. Une grosse somme d’argent !
Travailler sur le vitrage
L’isolation des fenêtres fait partie également des postes à envisager dans la rénovation énergétique d’une maison ou d’un appartement. Si vous sentez de l’air passé au niveau de vos fenêtres, ou bien encore vous avez du mal à les ouvrir ou fermés ? ceux sont des signes que vos fenêtres ne font plus correctement leur travail d’isolation thermique et phonique et qu’il est surement temps de les changer. Cela vous permettra donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui sont élevées dans les maisons mal isolées en hiver. Mais aussi de réduire votre facture énergétique. De plus l’insonorisation de votre maison ou appartement sera également améliorée.
Les primes de rénovations 💶
Les travaux rénovations énergétiques ont un coût. Beaucoup de ménages sont dans l’impossibilité régler la facture totale afin d’améliorer la note énergétique et c’est dans ce cadre que l’Etat a mis en place certaines aides.
Voici les différentes aides :
- La prime énergie (CEE)
- MaPrimeRénov’
- La TVA réduite
- L’éco-prêt à taux zéro
Bon à savoir : vous pouvez cumuler plusieurs de ses primes pour vous aider à financer le coût des travaux
Les travaux d’isolation, de chauffage et vous permettrons de vous sentir mieux dans votre logement, faire des économies sur vos factures de chauffages et d’électricité mais également augmenter la note de votre appartement ou maison. Alors n’attendez plus prenez rendez-vous pour votre audit énergétique juste ICI ! C’est le geste qui vous permettra de vous sentir mieux chez vous !
Et pour trouver un financement faites appels à Alternative Courtage Expert en financement en Alsace ! 👍🏼🤗