07 67 68 95 72
audit@corehal.fr

Audits énergétiques qu’est-ce que c’est ?

Audits énergétiques qu’est-ce que c’est ?

Audits énergétiques qu'est ce que c'est ?

Les audits énergétiques en Alsace et en France sont au cœur de toutes les discussions actuelles. Et deviennent obligatoires à partir du 1er avril 2023 mais un Audit énergétique qu’est-ce c’est ?

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

« L’audit énergétique est une procédure permettant d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un logement, d’une copropriété, d’un bâtiment ou d’un local professionnel. Les objectifs sont d’orienter le propriétaire dans ses choix de travaux de rénovation énergétique et de lui permettre de se mettre en conformité avec la nouvelle loi dans le cas de la location ou de la vente d’un bien classé F ou G. » source Auditenergetique.fr

La réglementation en vigueur

La consommation énergétique des bâtiments, résidentiel et tertiaire a augmenté de près de 42 % depuis 1970. Face aux constats d’augmentation de la consommation énergétique des bâtiments et compte tenu des objectifs environnementaux, des dispositifs ont été introduits, pour palier à ces problèmes. Et ainsi connaître l’état énergétique du parc immobilier en France.

Tout d’abord, en mai 2010, la loi d’engagement national pour l’environnement dit Grenelle 2 met l’accent sur le volet « énergie » des logements. Cette dernière contient de nombreuses dispositions destinées à améliorer la performance énergétique d’un logement ou des immeubles en copropriété en simplifiant par exemple les décisions en faveur des travaux d’économie d’énergie ou encore en rendant l’audit énergétique obligatoire.

Ainsi, l’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés supérieures à 50 lots ayant un système de chauffage ou de refroidissement collectif, depuis le décret du 27 janvier 2015. Cela est complété par l’arrêté du 28 février 2016 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique.  

Par la suite vient l’acceptation de la loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 les audit énergétiques deviendront obligatoires lors de la vente d’un logement classé par le DPE : E, F et G ou autrement appelé « passoires thermiques » et qui n’a qu’un seul propriétaire, et ce a compté du 1er avril 2023. Cette réglementation vise toujours à lutter contre le dérèglement climatique.

A noter : vous obtenez la note de votre logement en effectuant un audit énergétique ou un DPE.

Différence entre audit énergétique et DPE ?

Mais alors quelles différences entre un audit énergétique et un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un état des lieux d’une maison, un appartement à un instant T. C’est un diagnostic qui va vous dire la note énergétique de votre logement. Cette note peut aller de A la meilleure à G la plus catastrophique.  Le DPE est un diagnostic obligatoire pour pouvoir mettre en vente ou en location un logement. Il est introduit en France le 1er novembre 2006 par l’ancien Ministre du logement Jean-Louis Borloo, et fait partie du plan gouvernemental de lutte contre le changement climatique ou autrement dit Plan Climat. Le DPE a été mis en place à des fins environnementales pour lutter contre le changement climatique.

Il est si l’on peut l’appeler ainsi l’ancêtre de l’audit énergétique.

L’audit énergétique en Alsace

Quant à lui l’audit énergétique est une analyse beaucoup plus poussée d’un logement individuel ou collectif mais également de bâtiments professionnels tels que des bureaux ou des usines. L’audit énergétique propose contrairement au DPE, des solutions d’amélioration énergétique du bâtiment. Et vous permettra ainsi de connaître les travaux prioritaires à effectuer dans votre logement, pour vous permettre de faire des économies énergétiques. L’audit énergétique formule des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Il présente au moins deux scénarios de travaux à réaliser en plusieurs étapes ou en une seule pour améliorer la note du logement. On y retrouve les éléments suivants, le bilan énergétique du bien, les pistes d’améliorations des performances énergétique, et tous les travaux de rénovation à effectuer.  De plus l’audit énergétique permet également de débloquer les aides tel que MaPrimeRénov’ ou encore Eco-prêt 0%

Pourquoi effectuer un audit énergétique ?

Les avantages

L’avantage premier pour vous, est que l’audit énergétique vous permettra de bénéficier d’aide pour la réalisation des travaux à réaliser dans votre logement. L’audit énergétique est l’élément permettant de rendre les travaux de rénovation énergétique éligible aux aides mis en place par l’état et de ce fait vous fera économiser de l’argent. 💶 

Les autres avantages de l’audit énergétiques sont :

  • De connaitre la note énergétique de votre logement
  • D’identifier les rénovations prioritaires à effectuer
  • D’être informé sur les aides financières disponible pour la réalisation des travaux
  • D’améliorer les performances énergétiques du logement
  • D’améliorer votre confort de vie
  • De faire des économies considérables sur vos factures d’électricités, d’eau et de chauffage

Les étapes de l’audit énergétique

Les étapes de l’audit énergétique sont au nombre de 4 et ne sont pas bien compliqué.

  • Trouver un auditeur énergétique de confiance dans votre région sur le site opqibi.com et prendre rendez-vous avec lui. De plus Corehal fait partie de cette liste d’auditeur qualifié.
  • L’auditeur fixe rdv avec vous pour venir dans votre habitation pour effectuer un relevé de surface des façades, il calcul la surface des planché sur tous les étages, il calcul également la surface des vitrages et répertorie le mode de chauffage et les énergies utilisé dans la maison. 
  • Ensuite vient Le débriefing avec le client, pour lui demander quels travaux il souhaite effectuer en priorité, et suivant les devis qu’il a déjà effectué. Ensuite vient l’analyse des données récolté, l’auditeur procède à une analyse de ces informations, il s’agit d’études approfondies et réalisés avec des outils spécifiques tels qu’une camera thermique ou un luxmètre par exemple.  
  • Après cette analyse de données, l‘auditeur peut donc rédiger son rapport d’audit à destination du client. L’objectif est de réaliser 55% d’économies pour pouvoir déclencher les aides, dont pourra bénéficier le client. Ce rapport permettra de proposer un plan d’action au client pour améliorer la note énergétique de son logement.

Pour effectuer votre Audit énergétique en Alsace, prenez rendez-vous sur notre site Corehal. Notre objectif est « de vous faire gagner du temps et de l’argent » en vous proposant un véritable accompagnement. 😁

One Response

  1. […] A lire aussi : Audits énergétique qu’est-ce que c’est ?   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *